Diaporama - Messe sanctuaire papy
Diaporama - Terrasse frère adultes
Diaporama - Ermitages neige
Diaporama - Lexteur sous olivier
Diaporama - Soeur avec enfants
Diaporama - 4filles Ste Croix
Juin 2014 30 ans du Foyer
Diaporama - Frère prie messe
Diaporama - Terrasse avec panorama
Diaporama - Messe St Jo
Diaporama - Oratoire neige
Diaporama - Prière confession
Diaporama - Coucher de soleil dans le clocher
Diaporama - paysage brume violette
Diaporama - Equipe déguisée
Diaporama - Terrasse tables Noël
Diaporama - 3 ermitages au soleil
Diaporama - 2F1S St Jo
Diaporama - Pélé St Jo groupe de dos
Diaporama - Salle St Pierre Alpha
Diaporama - Pélé St Jo de face
Diaporama - Piscine de droite
Eté 2014 au lac
Diaporama - Piscine de gauche
Diaporama - Jeune guitare
Diaporama - Oratoire lumière du soir
Eté 2014 session familiale
Diaporama - Terrasse tables Paques
Diaporama - 3bénév messe
Diaporama - Groupe St Jo
Diaporama - Groupe Alpha dehors
Foyer d'accueil : Hébergement et Restauration

Session Espérance & Vie des 9-10-11 octobre 2012

Les 9 veuves et le Père qui les accompagne sont arrivés le mardi matin entre 9h30 et 10h: 8 viennent de la région Toulonnaise et une des Alpes-Maritimes. Plusieurs avaient dû renoncer à venir, pour raison de santé ou de famille, de la même région Toulonnaise ou de l’est varois. Pendant trois jours, ils ont été hébergés dans les ermitages et ont pris leurs repas au Foyer de la Sainte Famille, ils ont participé à l’Eucharistie et aux Vêpres à Notre-Dame des Grâces.

Dès 10h, le Frère Jean commençait son enseignement, dont le thème était « la dignité de la personne au terme de son voyage, et la richesse de ce temps-là ».

Ce mardi matin, Il a d’abord présenté le Sanctuaire et sa Communauté, en appelant l’attention des auditeurs sur ce qu’est l’expression et la diversité de ce qu’on en reçoit.

Le mardi après-midi, il a illustré « la merveille que je suis », depuis la conception jusqu’à la fin, tant sur le plan biologique que spirituel. C’est Dieu qui donne vie au travers de l’homme et de la femme qui deviennent parents. Et la notion de vie ne s’explique pas L’esprit ne vient pas de la matière.

Le mercredi matin, il a abordé la souffrance, la dignité de la personne dans ses limites et ses faiblesses. Il a parlé de l’importance de pouvoir dire sa souffrance, ainsi que l’apprentissage continu au long de la vie de l’écoute et de  la confiance.

Le mercredi après-midi, Frère Jean a abordé les derniers moments « arrête de lutter, pars vers Dieu ». En fait, on remarque que beaucoup de mourants choisissent le moment de partir: c’est le dernier acte de liberté personnel et souverain, on n’a pas le droit de le lui voler. Ce que nous avons à faire c’est l’accompagner dans sa liberté : c’est toute la signification des soins palliatifs. Sur le plan de la foi, nous aspirons à apprendre à aimer – l’esprit ne s’arrête pas avec la mort, il continue après. Même dans le coma, même en fin de maladie d’Alzheimer, l’esprit est là, au-delà des difficultés de communication.

Le jeudi matin, Frère Jean, après avoir noté la difficulté relationnelle entre patient et malade, explique que la grandeur et la dignité de la personne humaine se construisent à partir de la notion de bonheur : d’où vient le bonheur ? C’est plutôt par l’exercice de ma volonté et de mon intelligence, pour aimer. Le bonheur est du côté de l’esprit, pas du corps : si ce dernier est diminué, je peux continuer à aimer.

Le jeudi après-midi, une prière commune suivie d’une bénédiction par Frère Jean a clos cette session, avant le retour des participants dans leur vie habituelle.